Ouragan

Il ne reste plus que 300 militaires américains au Niger

Il ne reste plus que 300 militaires américains au Niger

Le 15 juillet dernier, le Pentagone a déclaré qu’elle était sur la bonne voie pour évacuer le reste de ses soldats encore présents au Niger. « Le nombre total actuel de forces américaines au Niger est d’environ 300, et nous sommes toujours sur la bonne voie pour assurer un retrait sûr et ordonné d’ici au 15 septembre », a déclaré la secrétaire de presse adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, aux journalistes.

Singh a aussi confirmé que les États-Unis avaient achevé leur retrait de la base aérienne 101 de Niamey, la capitale de la nation ouest-africaine, le 7 juillet dernier. Le reste de soldats à évacuer se trouvent donc sur la base d’Agadez que les USA ont fait construire pour un coût de 100 millions de dollars.

Ce retrait est consécutif à la dénonciation par le Niger de l’accord militaire de longue date avec Washington. Le CNSP a déclaré que la présence de tous les soldats et sous-traitants américains est illégale, car elle n’a pas été approuvée démocratiquement et impose des conditions défavorables au Niger, notamment en termes de manque de transparence sur les activités militaires. En substance, le Niger reproche aux États-Unis d’avoir émis des réserves sur son rapprochement avec la Russie et l’Iran.

Rappelons que le CNSP a fait de la reconquête de la souveraineté nationale, l’épine dorsale de sa politique extérieure.

Mawulolo Ahlijah