Visite du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale de Koira Tegui et à l’Ecole de Guerre de l’EMS
Créer des bonnes conditions d’enseignement pour des résultats performants, c’est la vision du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale le Général de Corps d’Armée Salifou Mody.
Pour mettre en pratique cette vision, plusieurs écoles relevant de son département ministériel sont entrain d’être dotées d’infrastructures de grande valeur pour améliorer les conditions d’accueil et également répondre à l’accroissement des effectifs.
Dans ce cadre, ce matin, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a visité le nouveau bloc d’accueil des stagiaires gendarmes à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale de Koira Tegui.
Il est en effet question de la construction de 8 dortoirs de 100 lits pour les élèves gendarmes masculins et de 8 dortoirs de 50 lits pour les élèves gendarmes féminins.
Soit une capacité d’accueil de 1000 lits destinés aux élèves gendarmes.
Les travaux sont à un niveau d’exécution de 100% pour les 8 blocs de 100 lits et de 90% pour les 2 niveaux des 8 dortoirs de 50 lits.
A titre de rappel, les travaux ont débuté en mis mars 2024 et la réception est prévue dans un Mois au plus grand bonheur des stagiaires gendarmes.
Le Général de Corps d’Armée Salifou Mody a fini sa visite sur un note de satisfaction générale. Il a ainsi félicité de ce fait, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale le Colonel Major Karimou Himou Abdoulaye et son équipe avant d’encourager les entrepreneurs pour le bon travail effectué dans le délai.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale s’est ensuite rendu à l’Ecole de Guerre de L’Ecole Militaire Supérieure. Il s’agit du 2ème niveau du système de l’enseignement supérieur après le cours d’Etat-Major qui constitue le 1er niveau.
A ce niveau, les travaux réalisés dans le délai par la Direction Centrale du Génie Militaire et des Infrastructures sont entièrement finalisés.
Le Ministre d’Etat a noté avec satisfaction que les travaux sont conformes au cahier de charge établi avant le lancement.
Cette Ecole qui est d’une grande importance pour le Niger va effectuer sa rentrée dans quelques jours.
La première promotion est composée d’une trentaine de stagiaires issus des FAN, des Forces de Sécurité Intérieure et de hauts fonctionnaires de l’administration publique.
L’Ecole de Guerre prépare les élèves à l’exercice des grandes fonctions comme l’Etat-Major, les Directions et Commandements importants.
Toutes ces actions entreprises par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale le Général de Corps d’Armée Salifou Mody visent à créer les conditions d’apprentissage et d’exercice pour renforcer les prouesses des militaires nigériens sur le terrain.