Ouragan

Célébration , à Niamey, de la Journée Mondiale des Enseignants

Célébration , à Niamey, de la Journée Mondiale des Enseignants

L’Internationale de l’Education Section du Niger a décerné un témoignage de satisfaction à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Shérif, et décide de ne pas faire obstacle à la rentrée scolaire 2024-2025.

C’est coiffée de sa double casquette d’enseignante et de Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, que Dr. Elisabeth Shérif a présidé l’ouverture de la cérémonie commémorative de la Journée Mondiale des Enseignants, Édition 2024, le Samedi 5 octobre, dans la salle de conférence de la Mutuelle de la Garde Nationale et de la Police Nationale.

Célébrée par l’Internationale de l’Education Section du Niger(IESNI), qui regroupe le SNEN, le SNES, le SYNATREB, le SYNTEN, le SYNTEN et bien d’autres structures, comme ASO EPT-NIGER, la Journée Mondiale des Enseignants vise à interpeller le monde sur la situation de la Profession Enseignante, en lien avec la qualité de l’Education.
D’où, le thème de cette commémoration: valorisation de la voix de la profession enseignante: vers un nouveau contrat social pour l’éducation.

Intervenant à la suite du Coordonnateur de l’Internationale de l’Education Section du Niger, de la Présidente de l’Internationale de l’Education Région Afrique et du Président d’ASO EPT NIGER, la Ministre en charge de l’Education Nationale a d’abord rendu un vibrant hommage à tous les enseignants du Niger, pour le sacrifice qu’ils ne cessent de consentir, depuis les évènements du 26 juillet 2023, pour le bien-être de l’école nigérienne.Ce sacrifice, a-t-il fait remarquer, a permis, non seulement, d’organiser tous les examens scolaires et d’obtenir des résultats crédibles, mais aussi et surtout, de réaliser certaines réformes du système éducatif.

Ensuite, Dr. Elisabeth Shérif a salué le comportement exemplaire des partenaires sociaux, comportement, qui a permis de boucler l’année scolaire 2023-2024 dans un climat social serein.
La Ministre, aussi, de saisir l’occasion, pour réitérer la volonté des autorités de transition, au premier desquelles, le Chef de l’État, Président du CNSP, le Général de Brigade, Abdouramane Tiani, de redorer le blason de l’école nigérienne et de revaloriser la profession enseignante.
C’est d’ailleurs, conscientes et convaincues de cette volonté des autorités nigériennes de transition, que les structures membres de l’Internationale de l’Education Section du Niger, a tenu à décerner un témoignage de satisfaction à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues, Dr. Elisabeth Shérif, en reconnaissance de ses efforts en faveur d’une éducation inclusive et de qualité et ont décidé de ne pas faire obstacle à la rentrée scolaire 2024-2025.