Ouragan

Rentrée Académique 2024-2025 de la 4ème promotion de l’EMS L’ambition de la Hiérarchie Militaire concernant la formation des militaires au niveau national est entrain de se concrétiser

l’Ecole Militaire Supérieure a accueilli ce jour la 4ème promotion de l’Ecole d’Etat-Major. Une fierté pour le Niger en général et pour le système de formation des militaires nigériens en particulier.

Pour cette année académique, trente-quatre (34) Stagiaires dont vingt-deux (22) officiers des FAN, Cinq (5) de la Gendarmerie Nationale, Cinq (5) de la Garde Nationale du Niger et deux de la République du Mali y passerons neuf Mois de labeurs pour l’obtention de leur parchemin à savoir le diplôme d’Etat-Major (DEM).

La cérémonie solennelle a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale le Colonel Major Mamane Souley en présence de plusieurs responsables militaires.

Pour la circonstance, le Commandant de l’EMS, le Colonel-Major Raphiou Coulibaly a félicité les stagiaires pour leurs admissions à ce pôle d’excellence.

Il leur a précisé que l’enseignement qu’ils vont suivre est pluridisciplinaire théorique et pratique très accaparant qui s’adresse à l’échelon de mise en œuvre des méthodes, des procédures et des techniques d’Etat-Major pour être aptes immédiatement à réaliser des travaux au sein d’Etats-Majors opérationnels.

De ce fait, la scolarité met l’accent sur les domaines d’enseignement tel que les méthodes de raisonnement général et tactique; l’emploi des forces du niveau tactique, respectivement la maîtrise du niveau 4 correspondant au groupement tactique interarmes, qui est le niveau de conduite de la manœuvre tactique interarmes et une bonne connaissance du niveau 3 correspondant à la brigade interarmes, qui est le niveau de conception de la manœuvre tactique interarmes; les procédures de communication écrite et orale en État-Major et la maîtrise de l’anglais opérationnel.

A l’occasion de cette rentrée, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale le Colonel Major Mamane Souley a à l’entame de son intervention félicité les responsables de l’Ecole pour la qualité de la formation dispensée car les produits de l’Ecole apportent une contribution appréciable aux Armées qui s’adaptent de mieux en mieux aux défis propres géopolitique et sécuritaire si versatile du Niger.

Il a également affirmé que les résultats obtenus cadre parfaitement avec l’engagement et les hautes directives de son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef Suprême des Armées, de mettre à la disposition des Forces Armées des ressources humaines de qualité afin de mieux appréhender les multiples défis sécuritaires qui mettent à mal la paix dans la sous-région. Quant à la hiérarchie militaire, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Défense Nationale le Colonel Major Mamane Souley a réitéré qu’elle ne menagera aucun effort pour consolider les acquis et mettre à la disposition des responsables en charge de la formation, les moyens d’améliorer les performances de l’Ecole à la hauteur des attentes légitimes des populations. A titre de rappel, l’Ecole Militaire Supérieure a en trois (3) ans d’existence, formé soixante-seize (76) officiers au profit des Forces Armées Nigériennes, de celles de la Confédération des États du Sahel et de la République de la Guinée mais aussi, de la Gendarmerie Nationale, de la Garde Nationale du Niger, poursuivant ainsi avec brio, son objectif de mettre à la disposition des États-Majors des Pays respectifs des animateurs de valeur.