Ouragan

Niger : L’accès universel à l’internet en passe de devenir une réalité.

Le mardi 29 octobre 2024, un accord a été signé entre l’État du Niger et la société Starlink, dans une cérémonie présidée par le Premier Ministre, Ministre de l’ Économie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, à Niamey.

A travers la signature de cet accord par le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Sidi Mohamed Raliou et le représentant du fournisseur d’accès d’internet par satellite, c’est une licence d’exploitation qui vient d’être attribuée à Starlink, pour une durée de cinq ans.

L’attribution de cette licence traduit la volonté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Partie et du Gouvernement à favoriser le développement du haut débit, reconnu mondialement comme un accélérateur de croissance économique.

Ce qui permettra de fournir l’internet haut débit à tous les villages et villes les plus éloignés, où l’accès à internet via les réseaux terrestres était quasi impossible.

L’objectif principal visé est de parvenir à une couverture internet de 100% au Niger.