Ouragan

Niger Russie :Signature d’un Mémorandum d’Entente pour l’Exploitation Pacifique de l’Espace à Niamey

Niger Russie :Signature d’un Mémorandum d’Entente pour l’Exploitation Pacifique de l’Espace à Niamey

Ce jour vendredi 1er novembre 2024, Sidi Mohamed Raliou, Ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique, a signé un mémorandum d’entente sur l’exploitation et l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique à Niamey.

Cet accord a été établi entre la société russe Glavkosmos, spécialisée dans l’acquisition et le déploiement de satellites à haute altitude, et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Cet engagement répond aux besoins des pays de l’AES en matière de communication par satellite et de données de Détection Terrestre à Distance (DTD).

Il marque une volonté commune de développer une coopération mutuellement bénéfique, visant à renforcer les capacités des États signataires dans plusieurs domaines clés.

Le mémorandum inclut la création d’un système spatial de télécommunication, le déploiement d’une constellation de satellites de DTD, ainsi que la formation de personnel national dans le secteur des activités spatiales.

Parmi les éléments clés de cet accord figurent un satellite de communication, un satellite de détection et un radar.La signature de ce mémorandum, qui fait suite à celle effectuée au Mali un jour auparavant, s’est déroulée en présence de hauts responsables du ministère ainsi que des Directeurs Généraux des structures rattachées.

Cet événement souligne l’engagement des États du Sahel à collaborer pour une utilisation pacifique et bénéfique de l’espace, au service de leurs populations.